Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FAIRE PASSER LA VIE A TRAVERS SOI
6 avril 2007

Belize - No question !!!

Coruzal, Orange Walk, Belize City, Caye Caulker

Arrivés au Belize par la route, la seule ou presque, qui descend du Mexique et passe par Orange Walk avant d'arriver à Belize city.

    

Le Belize, indépendant depuis un quart de siècle est l'ancien Honduras britannique. Pays dont on entend jamais parler, cet îlot de peuplement noir et anglophone en terre maya est pour le moins étonnant. Terre d'accueil des garifunas après Saint Vincent, le Belize est coincé au sud du Mexique qui s'en fout et au nord du Guatemala qui ne le reconnaît pas.

Belize city, l'ancienne capitale, a souffert de l'ouragan Janet (qui avait aussi touché Chetumal), du coup la capitale a été déplacée à l'autre bout du pays : Belmopan, 150 kms plus loin... un peu comme Canberra et Sydney, toute proportion gardée...

Ambiance typiquement ancienne colonie britannique, oubliée de Dieu et de la Reine et qui rappelle en bien des points Vanuatu (on dit par exemple en créole de par ici "pikney" pour dire enfant, étrangement ressemblant au "pikinini" mélanésien...!)

Le Belize, c'est cool man, la Jamaique sans le pétage de plomb et les yeux qui vrillent... quoique... parfois on pourrait en douter.

Petites filles avec des couettes, longues jeunes femmes élancées, belles comme le diable, des gens aux yeux verts et á la peau noire, de trés heureux mariages de couleurs avec beaucoup de lumiére et de l'eau un peu partout autour.

Arrivés en bateau à Caye Caulker, lieu un peu plus abordable que les autres "islas bonitas" (on dit que Madona a écrit sa chanson en référence á celle voisine de San Pedro) pour nous installer dans la pension Daisy.

Profité des spécialités locales et admiré la folie douce des habitants de cette "Freakville" (garifunas, salvadoriens, chinois et blacks) et des résidents (américains et autres en rupture de ban qui font pour la plupart plus pitié qu'envie).

parlé anglais tout le temps pour la première fois depuis bien longtemps

aidé à retaper un petit hotel borgne en échange de quelques nuits à l'oeil et d'une virée en bateau dans la mangrove et au bord de la barriere de corail.

fait des bisous à un requin nurse et des caresses à des raies sur un raffiot reggae croisiére qui s'amusait beaucoup.

repartis de là comme on sort d'un rêve sans savoir trop si c'était du lard ou du cochon.

Publicité
Publicité
Commentaires
FAIRE PASSER LA VIE A TRAVERS SOI
Publicité
Archives
Derniers commentaires
FAIRE PASSER LA VIE A TRAVERS SOI
Publicité